marque personnelle et CMS pour les coaches, consultants et formateursSi vous avez déjà pensé à vous faire connaître avec votre site de coaching ou de professionnel de l’accompagnement, la question de la plateforme à utiliser se pose obligatoirement.

Les options qui se présentent à vous sont multiples et même trop nombreuses pour être énumérées. Cependant, il y a différents paramètres importants à considérer pour choisir celle qui va vous convenir le mieux.

Apprendre à créer et développer un site de coaching pour faire connaître sa marque personnelle est un élément très important pour le processus de personal branding. Si vous choisissez la mauvaise plateforme, vous risquez de passer beaucoup de temps à apprendre l’utilisation d’un CMS (plateforme de création de contenu) pour au final vous rendre compte que certaines fonctionnalités n’existent pas. Pire encore vous pourriez vous rendre compte que la courbe d’apprentissage pour maîtriser l’outil et arriver à faire ce que vous voulez est trop ardue.

En revanche, si vous sélectionnez un outil efficace, facile à apréhender avec toutes les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin dans le futur – développer votre marque personnelle sera facile. Vous prendrez plaisir à partager vos articles et créerez un effet d’entrainement qui vous mènera à développer une marque personnelle efficace pour vous faire remarquer par vos clients. Que ce soit développer votre clientèle, trouver des partenaires – vous voulez faire bonne impression et votre site de coaching va faire partie de votre image en ligne !

Votre site de coaching : une base pour votre marque personnelle

Votre site de coaching est une base idéale pour clamer votre expertise et définir votre positionnement. Je vous recommande de faire un site internet à partir d’un CMS. Un CMS aussi connu sous le nom de “Content Management System” ou système de gestion de contenu en français. C’est le type d’outil que voulez utiliser pour votre site de coaching. Il s’agit en fait d’un outil qui va vous permettre de n’avoir à vous soucier que des articles et de l’organisation des menus.

Pour la plupart des gens, je recommende d’utiliser WordPress qui est de loin la meilleure plateforme pour faire votre site de coaching. Même si vous êtes compétent en programmation, vous allez passer beaucoup trop de temps à faire un design et installer des fonctionnalités que vous pourriez autrement gérer depuis la zone d’administration d’un CMS grâce aux fonctionnalités embarquées.

NB: pour un CMS, on distingue deux zones principales – le site vers lequel sont envoyé les visiteurs et la zone d’administration où la (ou les ) personne(s) qui gèrent le site peuvent s’enregistrer pour publier des articles et faire toutes les manipulations de gestion du site – de son optimisation pour les moteurs de recherche, au design en passant par la gestion des comptes pour les personnes autorisées à accéder au site.

WordPress : l’outil de choix pour votre site de coaching

Il existe une foule d’outils de gestion de contenu et je suis loin de prétendre les connaître tous. Dans cet article je vais vous parler de ceux que je connais et développer un peu plus sur l’outil que j’ai choisi.

Ces outils sont donc : Joomla!, WordPress et Movable Type et bien d’autres qu’il n’est pas nécessaire de lister ici comme outil de création potentiel pour votre site de coaching.

Comme je vous l’ai déjà dit – je ne recommande qu’une plateforme : WordPress.

Pour avoir essayé Joomla! et autres options… je dois dire que j’ai beaucoup lutté avec la mise en place de cette outil. Son installation a été plutôt complexe et la suite ne s’est pas avérée être beaucoup plus simple. La plateforme est assez pouplaire et dispose de nombreux outils et fonctionnalités ajoutables mais j’ai vraiment eu beaucoup de mal à gérer les différentes catégories et commprendre le modèle interne de Joomla! pour organiser le contenu.

Movable Type permet de faire des sites assez complexes mais la prise en main est à mon sens assez ardue. Je ne le recommanderais pas non plus à une personne qui n’a pas de compétences informatique et de programmation assez poussées.

Ces deux options sont trop complexes pour faire votre site de coaching.

Le choix que je vous recommande vivement est définitivement WordPress. L’installation est réputée simple et c’est le cas mais je déconseillerais tout de même à une personne sans compétences de techniques de s’atteler à cette tâche. En revanche, si vous avez un minimum de compétences techniques et que vous aimez comprendre comment l’arrière scène de l’outil fonctionne alors lancez vous, cela ne devrait pas poser problème.

Au final quelquesoit le module de CMS que vous choisissez – vous pouvez choisir un hébergement qui permet d’installer celui que vous aurez choisi en un clic. OVH permet de faire celà très simplement et c’est la solution que je recommende a mes clients qui ne sont pas compétents techniquement et qui n’ont aucun intérêt à en savoir plus. L’avantage est que quand vous maitrisez votre CMS vous pouvez vous faire faire un design sur un site tel que www.codeur.com.

Ce site vous permet de déposer votre demande de tâche et des freelances reviennent vers vous avec un devis et vous choisissez celui qui vous convient. Par exemple vous pouvez vous en sortir avec un joli design que vous commandez pour quelques centaines d’euros ou vous pouvez prendre un thème gratuit et demander de le faire modifier selon vos besoins.