Dans cet article je vous parle de quelque chose que vous n’aimez sûrement pas beaucoup : le démarchage commercial en tant que coach.
J’entends beaucoup ce terme parce que c’est souvent des clients potentiels qui sont coachs et me parlent de “démarchage commercial” et comme par hasard : ils détestent ça.
C’est fou parce que c’est vraiment les gens qui détestent le plus ça qui en parlent le plus. Bien souvent il disent aussi qu’ils n’arrivent pas à développer leur clientèle. C’est donc normal – qu’ils détestent le démarchage commercial.
Rien qu’à prononcer – c’est déjà un torture !
Démarchage commercial du coach vers l’entreprise : le choix des mots
Ce qu’il faut savoir – c’est que les expressions que vous utilisez ont une importance. Si le terme “démarchage commercial” vous hérisse le poil – on est vraiment dans une dimension commerciale pure et dure qui est souvent en contradiction avec la posture de coach, de consultant, de formateur et encore plus de thérapeute.
Il est probable que ça soit pas vraiment votre tasse de thé – parce que il y a cette notion de “faire du profit”, “d’être performant commercialement”, on va “vendre ses services” ou encore “devoir se vendre en tant que coach“…tous ces termes qui sont très spécifique à la vente créent une réaction de recul et d’inconfort chez les professionnels de l’accompagnement.
Quand vous travaillez avec de l’humain et que vous cherchez à être vraiment au service de votre client – ça demande une qualité de relation exceptionnelle qui peut sembler incompatible avec le fait de démarcher commercialement et pourtant…
Les Coachs et le démarchage clientèle : un conflit de valeurs
Si vous êtes en train de créer une relation exceptionnelle avec votre client potentiel – mais de l’autre – vous faites du “démarche commercial“… BEURK ! c’est complètement paradoxale et donc ça ne marche pas.
Le conseil que je vous donne aujourd’hui c’est très simple : utilisez des termes qui vous parlent, utilisez les expression qui ont du sens pour vous et qui ne rentrent pas en contradiction avec les valeurs autour desquelles vous exercez votre activité.
Est-ce que “développer votre clientèle” ou est-ce que “trouver des clients” vous parlent le plus lorsque vous les prononcer ? Si en votre fort intérieur vous vous dites “OUI j’ai envie de faire ça”, “OUI j’ai envie de trouver des clients de coaching” et “OUI j’ai envie de développer mon activité” mais si le terme “démarchage commercial” ne vous plait pas, par pitié ; ne l’utilisez pas !
Voila pourquoi c’est important de promouvoir votre entreprise avec les activités qui vous plaisent. Vous aimez écrire ? devenir blogueur pro pour trouver vos clients avec un blog. Ce n’est pas forcément la manière la plus directe de prospecter les entreprises et faire votre démarchage commerciale – mais c’est aussi une stratégie de fond sur le plus long terme qui va payer.
Le coaching pour donner du sens dans votre démarchage commercial
Vous avez ce pouvoir de création là ! Je me suis formé avec Michael Hall sur la neuro-sémantique. C’est le pouvoir de la signification sur nos vies et sur nous. Il explique que plus on a des significations inspirantes et positives et cela va augmenter la qualité de notre vie.
Je trouve que c’est juste parce que plus on donne une signification noble et positive aux termes qui sont employés et plus on a envie d’être dans cette action-là, plus on a envie de se mettre en mouvement dans ses actions de développement d’activité.
Si “démarchage commercial” est vraiment l’expression que vous devez utiliser alors travaillez à changer sa définition pour vous.
En résumé – utilisez des mots porteurs dans un sens plus positif pour vous et vous n’aurez pas l’impression d’aller à l’encontre de vos valeurs lorsque vous serez en train de développer votre activité.
Le démarchage commercial pour trouver des clients de coaching et vous ?
Que vous inspire cet article ? avez-vous aussi remarqué comme changer vos significations va devenir un moteur puissant de changement dans votre vie et dans le démarchage commercial de votre activité de coaching ?
Laissez vos retours et avis dans les commentaires et partagez aussi quels termes vous allez dorénavant utiliser pour parler du développement de votre clientèle à la place du “démarchage commercial“!
Leave A Comment