Que vous soyez coach, consultant, formateur, thérapeute ou expert dans un domaine où vous proposez un savoir ou un savoir-faire – je vous souhaite beaucoup de succès pour vendre vos services pendant cette nouvelle année.

C’est vraiment une des choses les plus importantes pour la vie et la pérennité de votre activité : vendre vos services !

Si vous ne savez pas vendre vos services, c’est d’abord que vous ne savez pas vous vendre.

Vos clients achètent d’abord la personne qu’ils rencontrent. Que ce soit au bout du fil ou en face à face – c’est bien le point de départ qui va mener un client potentiel à vous engager (ou non).

Si vous ne savez pas comment vendre vos services de façon régulières, c’est que vous n’arrivez pas à inspirer confiance et à donner la certitude au client que vous pouvez l’aider à atteindre ce qu’il souhaite réaliser.

Quand je dis “de façon régulière”, cela veut dire que plus d’une personne qualifiée sur trois ou quatre que vous rencontrez ou que vous avez au bout du fil à qui vous arrivez à vendre vos services (en moyenne).

Si vous ne savez pas comment procéder avec confiance pour vendre vos services aux entreprises ou particuliers, votre activité est condamnée à la survie et vous restez dans l’incertitude de savoir si vous allez pouvoir continuer longtemps.

D’autres part, si vous ne vendez pas vos services assez régulièrement cela veut aussi dire que vous n’arrivez pas aider vos clients potentiels à passer à l’action.

Il le feront peut-être avec quelqu’un d’autre après la fin de l’appel, ou alors il ne le feront peut-être pas du tout.

Vous avez donc échoué dans la tâche qui vous incombe d’aider et de contribuer positivement à la vie des personnes qui entrent en contact avec vous.

Tant que vous ne savez pas vendre vos services efficacement, vous n’arriverez pas à réaliser ce que vous avez toujours voulut créer avec votre activité et vous ne serez peut-être pas la seule personne à en souffrir.

Par contre si vous vous apprenez à vendre vos services vous allez voir beaucoup de changements positifs se produire dans votre vie. Vous aurez plus de motivation et d’énergie au quotidien en sentant que vous contribuez et aidez plus de personnes à changer et aller mieux dans leur vie.

Vous allez attirer de nouveaux clients plus facilement parce que vous n’aurez pas ce ton désespéré qui les fait fuir ou s’excuser avant de raccrocher, quand ils parlent avec vous.

En un mot, si votre activité souffre (et vous même par la même occasion) alors c’est une compétence importante que vous devez posséder pour assurer le démarrage ou la pérennité de votre activité.

“Vendre ses services, c’est le diable”


Cela peut paraître un peu ridicule mais certaines personnes ont parfois cette vision à l’emporte pièce de ce qu’est la vente.
Je l’ai eu moi aussi pendant un certain temps.

J’ai même entendu bien pire. Pour certaines personnes, envoyer par exemple un email pour vendre ses services aux entreprises ou particuliers ou promouvoir leur activité équivaudrait au “plus vieux métier du monde”…

Pourtant c’est bel et bien le pire ennemi que vous pouvez garder en tête si vous voulez arriver à développer une activité de conseil, de coaching ou de formation qui soit porteuse d’épanouissement personnel, professionnel et financier.

Si vous avez des aprioris contre la vente et l’importance qu’elle a pour vendre vos services, vous devriez vous débarrasser le plus rapidement possible de ce “saboteur”.

Il va vous compliquer la vie tant que vous ne l’aurez pas fait passer par dessus bord.

Comment vendre ses services efficacement

Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à vendre vos services plus efficacement et arrêter de ramer dans un sens puis dans le sens opposé pour trouver des clients :

1. Commencez par observer les aprioris que vous avez par rapport au fait de vendre vos services.

Avez vous des incertitudes quant au bienfait que cela aurait sur vos clients si vous leur vendez vos services ?
Vous demandez vous si ils vont arriver à obtenir les résultats ?
Manquez vous de confiance en ce que vous proposez ?

A moins que vous ayez des raisons légitimes – sachez mettre de côté vos doutes.

Vos clients sont intelligents, ils savent ce qui est bon pour eux et ce dont ils ont besoins.

Faites confiance à vos clients potentiels, pour savoir si les services que vous proposez sont ce qu’il leur faut.

Sachez simplement taire votre saboteur interne. Rendez vous compte que vous leur offrez l’opportunité d’avancer et de s’engager à résoudre leur problématique et à devenir pro-actifs.

C’est la façon la plus naturelle de vendre vos services si vous êtes un coach. Le coaching peut aussi être un outil très utile pour les consultants et thérapeutes.

Lorsque vous comprenez que vendre vos services revient à écouter la personne que vous avez en face de vous et lui proposer les solutions dont vous disposez et qui sont les plus adaptées à ses besoins – vous pouvez vendre vos services en toute bonne conscience sans l’impression de vous “prostituer”.

2. Ayez un message efficace pour vendre vos services

Vous m’entendez sûrement parler de niche et de l’importance d’identifier un profil de client idéal précis à qui vous voulez vendre vos services.

Lorsque vous êtes en situation de vente, il est important d’affiner ce profil.

Vous devez aussi adapter vos offres aux besoins précis de vos clients potentiels.

Est-ce qu’ils manquent de temps ?
Est-ce qu’ils ont certaines croyances bloquantes qui les empêchent souvent de réussir ?
Est-ce qu’ils ont certaines peurs qui semblent revenir au cours des discussions que vous avez avec eux ?

Lorsque vous connaissez les challenges de votre profil de client idéal vous pouvez vous positionner pour être LA PERSONNE qui sera la plus à même, que qui que ce soit, de les aider réellement.

Votre discours au moment de vendre vos services pourra être testé et affiné pour être plus efficace. Votre but : les aider à passer à l’action. Qu’ils deviennent vos clients est un effet secondaire de cette motivation à l’action.

Évidemment c’est beaucoup plus difficile de vendre vos services si vous n’avez pas un profile de client idéal bien défini et les services adaptés à proposer (<— je vous explique tout ici).

C’est une autre des limites d’un positionnement généraliste.

3. Ayez une processus clairement défini pour vendre vos services

Une des pires erreurs pour ne pas vendre vos services, c’est de ne pas posséder un processus clair et défini que vous connaissez sur le bout des doigts pour mettre votre interlocuteur à l’aise et l’aider à passer à l’action en achetant vos services.

Est-ce que vous hésitez beaucoup ?

Avez vous des expressions ou mots parasites qui viennent dans la conversation ?

Trahissent-ils vos hésitations, doutes et autres blocages internes à dépasser pour pouvoir vendre vos services de façon régulière ?

Ne sous estimez pas cela et ayez un processus clair et précis qui fonctionne pour vous.

Ne faites pas non plus l’erreur de vouloir résoudre tous les problèmes de votre client potentiel en une seule séance.

Votre séance de coaching gratuit est une séance de “coaching / vente” pour vous permettre de savoir à qui vous avez affaire et permettre au coaché de se faire une idée aussi.

Il doit sentir que vous tenez la barre.

Comme on dit – le coach (et cela s’applique à tout autre professionnel du conseil, du coaching et de la formation lors d’une prise de contact) est en position haute sur le processus mais en position basse sur les besoins de son client.

Sachez exactement quels sont les questions (et étapes) que vous avez besoin de poser ou suivre pour aider la personne que vous avez en face de vous peut bénéficier de ce que vous proposez.

4.  Vendre vos services : Entrainez vous !

Ce quatrième point est crucial pour vendre vos services efficacement.

Vous devez engranger assez de pratique pour que votre premier rendez-vous avec un client potentiel ressemble autant que possible à une conversation détendue où vous faites connaissance et êtes à l’écoute des besoins de votre client.

C’est ce qu’on appelle de la vente consultative et c’est un excellent moyen de vendre vos services en mettant votre client à l’aise et en l’étant vous même.

Voilà ce que j’aimerais que vous fassiez pour mieux vendre vos services :