Twitter est un réseau social en forte croissance en francophonie et dans le monde sur lequel vous pouvez communiquer à travers des messages de 140 caractères.
En réalité son fonctionnement n’est pas très différent de Facebook sur le principe. Les publication des membres que vous suivez sont l’équivalent de votre newsfeed sur Facebook (vous savez on appelle cela du micro-blogging).
Ce réseau social n’est pas nouveau et très simple d’utilisation.
En démarrant en 2009, je me suis créé un compte et l’ai intégré dans mon fonctionnement journalier. J’étais dubitatif au début et au fur et à mesure j’ai pu me rendre compte de son intérêt et y ait même pris goût.
Lisez d’abord cet article et testez-le vous verrez, vous verrez qu’il y a de nombreux avantages. Sylvaine Pascuale, créatrice d’Ithaque Coaching l’utilise en conjonction avec les publications de son blog pour trouver l’intégralité de sa clientèle.
Cliquez ici pour écouter l’interview de Sylvaine Pascuale d’Ithaque Coaching, elle vaut le détour !
Ce réseau social est excellent moyen de suivre (en toute légalité, pas de harcèlement ici…) les acteurs clés dans votre domaine. Il faut bien évidemment qu’elles aient un profil.
Nous allons donc passer en revue 8 avantages que procure une entrée dans la Twito-sphere (comme elle est couramment appelée) à votre activité :
1. Avantages de Twitter pour votre entreprise B2B : L’effet Mikado
Sur ce réseau social, si vous voyez du contenu qui vous intéresse passer dans votre flux de Tweets (les fameux message de 140 caractères en provenance de ceux que vous suivez) vous avez la possibilité de re-tweeter (en utilisant RT pour ce faire) et de le partager aux utilisateurs de Twitter qui VOUS suivent.
Il en va donc de même pour vos publications. D’autres membres de Twitter peuvent les partager à leurs followers.
Si vous faites un effort pour partager du contenu qui VOUS intéresse et qui est d’intérêt pour vos suiveurs sur Twitter, ils le feront passer tout naturellement.
C’est ce que j’appelle l’effet Mikado. Un bouche à oreille instantané en ligne qui se répand par effet de cascade.
A force de repartager, d’autres gens vont commencer à vouloir vous suivre, intéressés par la teneur de vos messages. C’est déjà un début de relation qui pourra se développer plus par la suite.
2. La veille : un avantage important sur Twitter
Twitter est le rendez-vous des techno-crétins et passionnés de Web (dont je fais partie – première ou deuxième catégorie, je ne suis pas sûr).
Ce sont tout simplement les types de population qui sont les premiers à découvrir et tester l’innovation avant qu’elle se généralise aux personnes moins portées sur la technologie.
On y trouve aussi des influenceurs qui partagent des réflexions et les tendances dans des domaines divers.
C’est un endroit parfait pour vous tenir au courant de ce qui se dit sur votre activité (si vous avez développé votre visibilité en ligne) mais aussi sur les acteur principaux d’un secteur et peut-être même sur vous.
Si vous n’êtes pas sur ce réseau, vous n’êtes pas à l’avant garde de ce qui se passe et que vous le vouliez ou non, vous ratez donc de belles opportunités dont vous ne serez jamais au courant.
3. Améliorer le traffic de votre site de coaching B2B grâce à Twitter
Twitter peut largement améliorer le trafic de votre site internet et de votre blog.
En optimisant votre profil avec des mots clés pertinents par rapport à votre domaine d’activité, les gens qui vous trouveront sur ce réseau pourront ensuite aller sur votre site pour en savoir plus sur vous.
A vous de préparer leur venue pour qu’ils aient envie de mieux vous connaître et la possibilité de garder contact avec vous.
Vous développez votre réseau grâce à Twitter : c’est une plateforme efficace pour le networking et la recherche de clients et de prospects en B2B.
Et pour qu’il se développe rapidement, rien de mieux que de commencer à suivre des gens au profil qui vous intéresse.
Ils vous suivront alors en retour.
Si ils ne vous suivent pas immédiatement, prenez le temps d’interagir un peu avec eux en répondant à leurs questions ou en engageant la conversation – vous attirerez leur attention.
4. Avantages Twitter : Le networking B2B en ligne
Si vous êtes sur d’autres réseaux sociaux, vous verrez une différence.
Par exemple, sur Facebook ou LinkedIn les membres vérifient la plupart du temps qu’ils se connaissent et sont plus hésitants à l’idée d’ajouter quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.
Dans la twito-sphere, le premier intérêt est de voir ce que l’autre a à partager et de partager des informations intéressantes en retour. Les connexions se font donc rapidement et vous avez ensuite toujours la possibilité de faire migrer vos suiveurs vers une autre plateforme qui offre des fonctionnalités de communication plus approfondie comme Facebook, ou encore mieux vers votre propre newsletter par exemple.
5. Twitter : une tribu ouverte au coaching
En quelques semaines de “Twittage” régulier vous allez rapidement vous construire une petite tribu.
Pas forcément fidèle au début, si vous prenez le parti de partager les choses qui intéressent vos suiveurs, la relation va peu à peu se renforcer et votre réputation se faire.
En peu de temps vous aurez des suiveurs par milliers. De plus ils sont souvent ouverts à l’innovation et donc aux pratiques telles que le coaching.
Adoptez une approche gagnante a long terme. Partagez des liens de qualité mais joignez aussi les conversations – les bons utilisateurs se recommandent les uns aux autres lors d’évènements de networking en ligne.
Au passage voici un excellent article en anglais mais tellement visuel qui liste les types de catégories d’utilisateurs de Twitter qui existent.
Cela vous donnera une idée du paysage avant d’y être.
6. Une présence automatisée et démultipliée pour votre entreprise B2B
Si vous ne souhaitez pas passer tout votre temps sur cette plateforme (qui le peut vraiment ?). Avec cette plateforme vous vous connectez sur toute une suite de services en ligne, qui vous permet d’automatiser les contenus que vous diffusez.
Personnellement, je fais les deux, je micro blog en temps réels mais je mets aussi des articles que j’ai envie de partager sur mes centres d’intérêts dans une machine à publier sur Twitter automatiquement.
Certains abusent de ce genre de système pour faire de la publicité à outrance. A moins que ce soit les personnes les plus intéressantes au monde, je vous conseille de rapidement les enlever des comptes Twitter que vous suivez.
7. Un réseau social accessible de partout
Twitter dispose d’une foule de services et d’outils supplémentaires qui permettent vraiment de faire évoluer l’expérience d’utilisation.
De même que Tweetlater peut se connecter à Twitter pour poster de façon automatisée, il existe une foule d’autres outils dont la liste grandit chaque jour et qui vous permet de tweeter depuis n’importe où (téléphone mobile, depuis votre navigateur internet pendant que vous surfez sur des sites qui vous intéressent).
En voici quelques-uns parmi mes préférés:
Tweetdeck – Pour Tweeter confortablement
Un outil pour planifier vos contenus
TwitThat – Pour les soudaines envies de Tweeter
Twollo – Pour trouver des gens à suivre de façon automatisée
8. Développer la visibilité de votre marque personnelle
Devenez un utilisateur aguerri de réseau et vous verrez aussi la diffusion de votre marque personnelle se répandre telle une trainée de poudre.
Adoptez une attitude constante et vous développerez rapidement votre réseau.
Il vous faudra aussi trouver VOTRE façon de Twitter. Celle qui marche pour vous. Certains posent des questions ouvertes pour qu’on leur réponde, d’autres partagent des citations et des liens.
Il y aussi les contenu d’usage publique, ceux en vers ou ceux a but humoristique.
Maintenant que vous y êtes suivez moi dans ce monde merveilleux.
Avantages de Twitter – ok mais…Et les avantages de Linkedin ?
Si vous êtes intéressé par la génération de leads et de prospects en B2B – j’ai créé un article spécialement dédié à ce sujet – auquel vous accédez facilement :
Je vous explique toute ma méthode pour générer rapidement beaucoup de contacts ciblés en B2B et générer des rendez-vous clients avec Linkedin.
Faites de même avec un simple compte Linkedin – c’est facile !
Leave A Comment